Anneleen Raevens
À quels éléments faut-il veiller au moment d'acheter un produit de soin de qualité ?
Comment faire la différence entre un produit de soin et un produit d’embellissement cutané ? Avant de proposer une marque de cosmétiques sur notre boutique en ligne, nous menons une enquête approfondie en vue de garantir les résultats. Il y a en effet un monde de différence entre les marques de qualité comme Mila d'Opiz et LOOkX Skincare et les produits vendus en grande surface.
La peau est le plus grand organe de notre corps. Il faut donc en prendre soin. Des cosmétiques bon marché risquent de l’endommager et d’exacerber les problèmes cutanés tels que les irritations à l’origine de l'acné ou de la couperose.
Plus un produit réunira les propriétés suivantes, plus sa qualité sera avérée et meilleur il sera pour votre peau.
Les ingrédients
Dans la liste des ingrédients, il faut être attentif à deux éléments :
- L'ordre des ingrédients
Plus ils sont placés haut dans la liste, plus ils sont concentrés, c’est-à-dire qu'ils ont été conçus pour pénétrer dans les couches profondes de la peau et être efficaces. - S'agit-il pour autant d’ingrédients de qualité ? Les formules des produits de soins ne donnent pas toutes des résultats. Elles peuvent contenir certaines substances inefficaces sur le problème de peau. Bien sûr, il n'est pas facile de comprendre tous les noms sur l'étiquette. Si l’hyaluronate de sodium (p. ex. dans le masque O2 Relax Eye & Face ou la crème de jour Hyaluronic) figure en tête de liste, c’est que ce produit est fiable.
hyaluronate de sodium = acide hyaluronique
Testé cliniquement et sous contrôle dermatologique
Si un soin a été validé par une étude dermatologique, c’est qu'il ne déclenche pas de réactions allergiques sur la peau. L’essai clinique, quant à lui, se concentre sur les résultats et fait la différence entre un produit de soin (par exemple les produits de supermarché) ou un soin embellisseur (cosmétiques de qualité).
Informations
Tous les produits ne conviennent pas à tous les types de peau ou à tous les problèmes de peau. Si les informations fournies sur son mode d'action et son application sont lacunaires, il est possible que la formule ne soit pas adaptée au type de peau ou au problème cutané et n'ait donc pas l’effet escompté sur la peau.
Par exemple, la crème purifiante Skin Clear Purifying Cream n'est pas recommandée pour les peaux sèches. Cette mention doit également figurer sur la notice et l'appellation du produit.
Non testé sur les animaux
Le fait qu'un produit soit ou non testé sur les animaux n'a pas d'influence sur son efficacité. L’expérimentation animale n'est pas nécessaire pour prouver un résultat. Cela peut se faire de manière naturelle, sans causer de souffrance aux animaux. Beauty in a Box a choisi de ne vendre que des produits non testés sur les animaux.
Le saviez-vous ?
Ce symbole indique que la contenance de votre produit est garantie. Si la mention 50 ml figure sur l’emballage, vous avez l'assurance que le pot n'est pas à moitié plein.
Si, en contrôlant un produit, vous avez coché tous ces éléments, vous pouvez déjà affirmer qu'il s'agit d'une marque de qualité. L'étape suivante consiste à vérifier si le produit convient à votre type de peau et/ou à votre problème. Faites notre diagnostic cutané en ligne pour déterminer votre type de peau ou prenez rendez-vous chez un Skin Coach près de chez vous pour un diagnostic approfondi.