Les taches pigmentaires
La mélanine est le pigment responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux. Lorsque la peau est exposée au soleil, la sécrétion de mélanine est stimulée pour protéger notre peau des rayons UV nocifs.
Les taches pigmentaires, de coloration brunâtre, sont des amas de mélanine dans la peau (aussi appelés hyperpigmentation). Quelles qu'en soient les causes, les taches pigmentaires sont inoffensives. Le seul hic, c'est qu'elles sont disgracieuses, surtout si elles sont situées sur le visage. Cependant, sous l'influence de la lumière UV, les taches pigmentaires peuvent changer de nature et évoluer en cancer de la peau. Les formes de cancer de la peau varient, de bénignes à mortelles. Il est donc important de faire examiner régulièrement ces taches par un professionnel.
Comment se manifeste les taches pigmentaires?
La cause principale des taches pigmentaires est le soleil. Il stimule la peau à synthétiser de la mélanine pour se protéger des rayons UV. Cette exposition au soleil combinée à une sécrétion de mélanine perturbée peut entraîner une accumulation de pigment, et donc des taches pigmentaires. Mais le soleil n'en est pas toujours en cause. Il y a d'autres facteurs qui influencent la production de mélanine, comme les changements hormonaux, le tabagisme, l'hérédité, etc.
La plupart des personnes d'âge mûr ont des taches pigmentaires (taches de vieillesse) sur la peau, en particulier sur le dos des mains, dans le décolleté et sur le visage — des endroits souvent exposés au soleil.
Une accumulation de mélanine peut également découler d'une lésion cutanée, allant d'une simple éraflure à une lésion résultant d'un soin agressif (peeling, soin laser, etc.). Ces taches sont généralement temporaires, mais cela peut prendre des années avant qu'elles ne disparaissent.
Une autre forme d'hyperpigmentation est le masque de grossesse, qui consiste en l'apparition de taches brunâtres sur le visage, parfois dans le cou et en particulier pendant la grossesse, d'où le nom. Mais en réalité, tout changement hormonal peut causer ce trouble pigmentaire. Le point positif, c'est que ces taches disparaissent comme elles sont venues une fois les fluctuations hormonales rentrées dans l’ordre.
En savoir plus sur les taches pigmentaires?
- Pour obtenir le meilleur résultat, combinez soins en institut et soin à domicile adapté.
- L'hérédité ou la prédisposition génétique ont aussi un rôle à jouer dans la sensibilité aux taches pigmentaires.
- Une fois que vous avez (eu) des taches pigmentaires, vous y serez toujours plus vulnérable. Mieux vaut utiliser un écran solaire toute l'année.
- La peau « mémorise » les dégâts du soleil dès le plus jeune âge. Si ceux-ci ne sont pas encore visibles à ce stade, les taches pigmentaires apparaîtront avec l'âge.
Luttez contre les taches pigmentaires avec ces produits de soins
Les produits de soins à domicile sont principalement utilisés pour prévenir les troubles pigmentaires. Le traitement des taches pigmentaires est long et nécessite des techniques professionnelles.
Séance chez un Skin Coach
Selon le degré de pigmentation, on distingue deux types de traitement :
- Traitement de la pigmentation avec l'e-microneedling Nanopore
Des ingrédients régulateurs de pigmentation pénètrent la peau par des microcanaux. La lumière LED Dermalux aide à normaliser l'hypersécrétion de mélanine. - Traitement de la pigmentation avec Nanopore et la thérapie IPL
Les taches pigmentaires profondes sont éliminées au moyen de la thérapie IPL. Le microneedling Nanopore aide à normaliser la sécrétion de mélanine et la lumière LED accélère la réparation de la peau et améliore les résultats.